Ubuntu

Qu’est-ce qu’Ubuntu ?

Ubuntu est un système d’exploitation libre né en 2004, sous l’impulsion du Sud-Africain Mark SHUTTLEWORTH.

Contrairement aux systèmes d’exploitations que sont Windows de Microsoft et Mac OS d’Apple, Ubuntu est gratuit et libre de droits.

Vous pouvez donc le télécharger librement, le partager… bref en faire ce que bon vous semble.

Développé sur les bases d’un autre système d’exploitation, Debian, et faisant tout comme lui partie de la famille des distributions GNU/Linux, Ubuntu a orienté sa conception sur quelques principes :

  • Gratuité.
  • Installation facile.
  • Reconnaissance matérielle dès la première utilisation.
  • Logiciels libres pré-installés, éprouvés et de grande qualité.
  • Une grand de logiciels variés, autant pour une usage amateur qu’en milieu professionnel.

Tous les 6 mois, une nouvelle version d’Ubuntu est publiée et, tous les 2 ans, une version dite LTS (Long Term Support) voit le jour. Il d’une version robuste dont le support (patchs de sécurité) est étendu.

Logo_Ubuntu

Les points forts d’Ubuntu

Ubuntu dispose de quelques atouts qui lui permettent de se différencier de ses concurrents.

Son environnement de bureau

La première chose qui nous intéresse, c’est de voir à quoi ressemble ce système d’exploitation :

Le bureau d'Ubuntu.

LE BUREAU D’UBUNTU.

L’environnement de bureau par défaut d’Ubuntu est appelé Unity. Visuellement, nous pourrions dire que cela se rapproche d’un mélange entre Windows 7 (pour la transparence Aero) et Mac OS X (pour sa barre d’applications et sa barre d’outil globale).

Il faut être honnête, chaque système d’exploitation s’inspire toujours un peu de ses concurrents, tant graphiquement que dans son ergonomie. Mais que ne l’on s’y trompe pas, Ubuntu n’est pas une pâle copie mais bien un système totalement indépendant avec ses propres spécificités.

Voyons quelques aspects d’Ubuntu d’un peu plus près.

Le Dash

Ce qui est communément appelé le Dash est un en réalité le centre névralgique de Unity (un peu comme le menu Démarrer sur Windows). Il permet de réaliser toute une palette d’opérations. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de retrouver en quelques secondes ce dont il à besoin.

Dans la capture d’écran ci-dessous, j’ai fait une recherche sur le mot « Wallpapers » dans la rubrique photos. Le Dash m’affiche donc toutes les images et photos présentes sur mon disque dur contenant le mot « Wallpapers« . On peut également ajouter quelques critères, comme la date d’ajout des fichiers sur le disque dur.

Le Dash d'Ubuntu.

LE DASH D’UBUNTU.

Le Dash fonctionne de la même manière pour les applications : une recherche par son nom vous permettra de l’afficher, et un clic de lancer le logiciel !

La recherche n’est pas le seul point fort du Dash, il permet la visualisation détaillée du résultat obtenu (par exemple une photo) et même d’écouter de la musique un bref instant (par exemple pour s’assurer qu’il s’agit bien du morceau recherché).

Détail d'un album.

DETAIL D’UN ALBUM.

A noter également que le Dash « apprend« . Avec le temps, la liste des résultats sera de plus en plus étoffée et vous pourrez trouver absolument n’importe quoi à partir du Dash.

Le « HUD »

Le HUD (Head-Up Display) est aussi facile d’accès que le Dash. Il s’affiche dans la même zone et tout comme celui-ci, le HUD apprend.

Mais à quoi sert-il au juste ?

Le HUD permet de donner des ordres à un logiciel sans passer par ses interminables barres de menu. Tout comme le Dash, il suffit d’écrire votre besoin.

Le HUD utilisé avec Firefox

LE HUD UTILISÉ AVEC FIREFOX.

La logithèque

Comme je l’ai détaillé plus haut, Ubuntu dispose d’un vaste choix logiciel. Contrairement à Windows, où il est nécessaire de se rendre sur une multitude de sites pour télécharger l’application dont on a besoin, Ubuntu met à disposition de l’utilisateur une application Logithèque. Celle-ci se charge d’aller récupérer tout ce qui pourra être utile à l’utilisateur en quelques clics. La logithèque permet de se repérer facilement et de déceler bon nombres de programmes intéressants, grâce à un système de votes et de commentaires (un peu comme Allociné :-)).

La logithèque d'Ubuntu

LA LOGITHÈQUE D’UBUNTU.

La logithèque propose à l’utilisateur aussi bien des logiciels libres de droits de qualité que des logiciels propriétaires. Certains de ces logiciels sont payants, mais la très grande majorité est diffusée gratuitement.

Les bureaux virtuels

Outre les éléments cités plus haut, Ubuntu permet l’utilisation d’un certain nombre d’outils pratiques au quotidien. Les bureaux virtuels en sont un bon exemple.

Concrètement, le bureau est l’écran sur lequel les actions de l’utilisateur du système se répercutent et sont affichées (fenêtre du navigateur, bureautique, lecteur de musique …). Ubuntu en propose 4 par défaut.

On peut naviguer entre ces 4 bureaux en y déplaçant ses fenêtres. Par exemple, un lecteur audio peut se retrouver sur le quatrième bureau, car il nécessite peu d’action de la part de l’utilisateur et peut donc être mis de côté.

Les bureaux virtuels d'Ubuntu.

LES BUREAUX VIRTUELS D’UBUNTU.

Les autres petits plus

Ubuntu dispose de bien d’autres atouts dans sa manche. Nous pourrions par exemple citer la possibilité de créer des onglets dans le gestionnaire de fichiers (très utile pour copier des données d’un dossier à un autre, où pour comparer 2 dossiers !).

Nous pourrions également citer le menu global, qui permet d’accéder à un toutes sortes d’information en direct, ou encore les notifications système (affichage d’une petite bulle au moment où un nouveau morceau musical est joué par exemple).

Utilisé au clavier, Unity peut se révéler très performant et apporter un gain significatif de productivité. Les développeurs d’Ubuntu ont dont jugé utile d’intégrer un mémo des raccourcis clavier utiles.

LE MÉMO INTÉGRÉ D'UBUNTU.

LE MÉMO INTÉGRÉ D’UBUNTU.

Quelques liens utiles

Télécharger Ubuntu : www.ubuntu.com

La communauté française pour avoir de l’aide si besoin : http://ubuntu-fr.org/

Le manuel (pas toujours à jour dans les versions, mais en français) : http://ubuntu-manual.org/?lang=fr

Pour aller plus loin

Ubuntu n’est qu’un membre d’une très vaste famille de distributions GNU/Linux, qui sont toutes autant des systèmes d’exploitations avec leurs avantages et inconvénients. De nos jours, GNU/Linux souffre trop souvent d’une image d’un système  laid, complexe et impossible à prendre en main pour un utilisateur lambda. Et pourtant, des distributions comme Ubuntu, Fedora ou encore OpenSUSE ont largement évolué pour s’adapter à une usage simple d’une personne désireuse d’utiliser son ordinateur facilement.

Votre curiosité fera le reste ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *