Les dernières nouvelles du front

J’ai profité de la sortie de la dernière version d’Ubuntu pour faire une installation toute fraîche sur mon vieux PC. Il était temps, la 13.10 était une catastrophe et j’avais divers bugs et freezes récurents.

Après plusieurs tests de distributions diverses, je suis revenu sur Ubuntu avec sa version stable 12.04 LTS. Aujourd’hui, ma 14.04 LTS reprend tous les avantages des dernières versions, sans leurs défauts. C’est en effet plus rapide, plus fluide, stable et même si Unity que j’apprécie pas mal n’a pas beaucoup évolué, il y a beaucoup de petites améliorations mineures qui en font un excellent système.

Ubuntu et Unity, c’est finalement un système d’exploitation de compromis : y’a du très bon et du très mauvais.

Bref, avec le passage à la 14.04 j’en ai profité pour faire évoluer mon usage : j’ai d’abord viré les PPAs que j’avais installé, et supprimé Opera qui était mon navigateur par défaut. Je me contente désormais des logiciels libres éprouvés en lesquels j’ai confiance depuis plusieurs années. C’était déjà le cas depuis longtemps, mais il me restait quelques reliques. J’ai donc un système propre, stable avec du logiciel libre de qualité et à jour. Au minimum, ma prochaine migration se fera dans un an, pas avant puisque les versions X.10 sont toujours instables.

J’ai donc viré Opera, qui ne se décidait pas à proposer de version pour Linux, pour le remplacer par Firefox. Autant revenir en terres connues. J’adore Opera, en tout cas j’adorais car ce navigateur proposait tout un tas d’options qu’on ne retrouvait pas ailleurs. J’ai patienté avec l’arrivée d’Australis, pour avoir un tout nouveau navigateur au must de ses capacités.

Australis

En priorité, j’ai installé quelques extensions sympa, pour combler les lacunes de Firefox, en particulier une extension qui gère les raccourcis souris (je ne pourrai plus jamais m’en passer), et une autre pour avoir un Speed Dial digne de ce nom (j’ai jamais pu blairer ce système de tuiles qui apparaissent selon vos habitudes de navigation). J’ai bien entendu installé Adblock, et je me cherche un thème Persona sympa pour colorer un peu le tout.

Je suis particulièrement vigilant sur la qualité des extensions que j’installe pour ne pas avoir à me retrouver avec des daubes qui ralentissent tout le navigateur, et je veille également à ne pas surcharger celui-ci avec 10 000 extensions. J’ai choisi Super Start pour le Speed Dial (extension très puissante et de qualité visiblement) et All-in-One Gestures pour les raccourcis souris.

Pour les moteurs de recherche, en plus de Wikipedia et Amazon france, je vais ajouter Allociné et Youtube. Mais ils ne semblent pas encore prendre en charge Australis pour le moment car l’extension m’indique que je dois utiliser Firefox au moment de l’installation.

Ca a de la gueule, même si les goûts et les couleurs sont discutables à l’infini. Et puis mine de rien, c’est un système d’exploitation et un navigateur qui en seront bientôt à leur 30ème version.

Si l’on ajoute à ces deux poids lourds la toute dernière version de LibreOffice qui apporte quelques nouveautés bienvenues (documents réçents, tableau latéral passé en production et thème Persona que j’ai enfin pu installer), c’est vraiment bien :

Libroffice1

Je profite enfin d’un ensemble libre et puissant pour utiliser ma machine. Et ça c’est bien cool.

Si je devais lister ce qu’il manque pour que ce soit parfait, je dirais :

  • Ubuntu : pouvoir fermer la fenêtre d’une application en cliquant sur son icône dans le Dock.
  • Firefox : Améliorer le gestionnaire de signets/marques-pages, qui est pas terrible je trouve.
  • LibreOffice : ajouter les onglets pour les documents. Plutôt que de jouer sur des changements de fenêtres. La suite bureautique faisait ça (j’ai bon espoir puisque LibreOffice en a rapporté son panneau latéral).

Les prochaines étapes sont maintenant de terminer de taguer entièrement mes photos, et classer proprement mes images en général. Je tiens à tirer parti du maximum de Shotwell tout comme je l’avais fait avec mes musiques et mes vidéos.

Pour le reste, je suis en train d’essayer d’installer ownCloud sur mon hébergement (qui sera donc le troisième service avec Shaarli et ma Galerie Photo (j’ajoute régulièrement des photos, notamment de ma collection de figurines Dragon Ball en plein essor). J’ai aussi fait l’acquisition d’une tablette (Nexus 7) récemment. J’envisage de la purger prochainement pour avoir un système clean (je vais d’ailleurs certainement profiter de la synchronisation Firefox pour quitter Opera également sur la tablette).

J’aimerais bien participer un peu plus activement à la communauté Diaspora* et à OpenStreetMap, je vais voir ce qu’il est possible de faire pendant les vacances.

Allay, A+.

Categories: Informatique

1 comment

  • Steffi

    Va3lmu&#82i0;An interesting discussion is worth comment. I think that you should write more on this topic, it might not be a taboo subject but generally people are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *