SADMAN au futur proche

Je profite d’un peu de temps devant moi pour discuter avec vous de ma situation actuelle, de mes envies et de mes futurs projets.

Moi

  • J’ai récemment changé d’emploi. Si je suis passé de 35h à 39h, la qualité de mon nouvel emploi et le plaisir que j’ai à m’y investir n’ont rien de comparables. Je suis plus épanoui et ça se ressent dans la motivation le soir et les week-ends (pour sortir, découvrir de nouvelles choses, mettre en œuvre divers projets). Les gens avec qui je travaille sont … OVER 9000 en terme de compétence et d’expérience. Alors que j’étais responsable d’un parc informatique, je suis devenu chef de projets. C’est un autre monde, un monde où on ne court pas tout le temps partout.
  • J’envisage d’acheter un nouveau PC portable. Mon ordinateur actuel, un HP Pavillon, affiche 7 ans à son compteur. C’est vénérable et je pense qu’il est temps de le remplacer. Il a vu plus de distributions que je n’ai de doigts (en tout cas de versions). J’ai commencé avec une Ubuntu 8.04 avec mon bon vieux camarade. Du coup, je m’oriente vers un Dell Inspiron 15 pouces (le modèle avec 16Go de Ram). Déjà à l’époque, Dell m’attirait pas mal, mais j’avais été dérouté par les choix proposés sur le site. Mais je suis un grand maintenant, j’vais me débrouiller. Je ne sais pas encore ce que je ferai de mon HP Pavillon, peut-être une plate-forme de test pour des développements.
  • J’envisage de voyager. Faire simple dans un premier temps en visitant quelques villes proches, et d’autres qui ont un peu plus d’envergure (Lyon, Paris). Mon but ultime étant de partir vivre en Norvège. Certains préfèrent prendre du temps avant de construire leur vie, moi c’est l’inverse : je construit et je pars ensuite. D’ici là, je bosse dur et je verrai bien où la vie me mènera.

Mes collections

Toujours plus de choses !

  • De livres d’abord : J’ai récemment récupéré sur internet le volume 3 de Dr. Slump en édition parfaite. 50€, pour un manga qui en coûte 10.75€ à l’unité dans le commerce. La nuance, c’est que le volume 3 est désormais introuvable pour cause de ruptures de stocks chez l’éditeur. Carrément ouais. J’en ai profité aujourd’hui pour terminer ma collection de Death Note (la Black Edition), composée de 6 tomes. Pour le reste, encore 2 tomes de Dragon Ball en édition parfaite à paraître, et ce sera la conclusion de 34 tomes.
  • De figurines Dragon Ball : j’ai désormais 12 figurines, dont 2 Master Pieces (des figurines au grand format). Je me concentre sur une gamme en particulier, avec l’objectif de réunir autant de personnages que possible. Les figurines font approximativement entre 20 et 25cm de haut. Plutôt 30cm pour les Master Pieces. Je continue de mettre à jour ma galerie photo régulièrement, et je compte m’acheter une vitrine pour les mettre en avant et pouvoir les admirer :). C’est l’exemple parfait de loisir inutile.

Mes projets

Comme je le disais plus haut, depuis que j’ai changé de boulot, j’ai retrouvé un peu de motivation.

  • J’ai envie de m’investir dans des projets intéressants. J’ai Diaspora* en ligne de mire. Du coup, j’ai contacté mon ancien maître de stage qui est ingénieur/prof sur Ruby On Rails. En outre, j’ai cherché quelques tutos sur le web, et je m’y suis remis (j’ai découvert RoR en stage avec ce prof). Lentement mais sûrement. Diaspora* est l’objectif final, mais RoR me botte beaucoup, c’est un langage/Framework exotique. PHP ça me fait chier. Par la même occasion, j’aimerais apprendre à utiliser Git qui est indispensable aujourd’hui.
  • J’aimerais documenter l’évolution de mon travail. Cela constituerait un thème sérieux et complet pour la rédaction de mes fiches techniques. Ces fiches, j’aimerais les réaliser en LaTeX. Je maîtrise un peu, ça me permettra de me perfectionner.
  • Mettre à jour mon CV en LaTeX, idem par rapport à la remarque ci-dessus.
  • De manière générale je retrouve le goût de coder. J’envisage de développer un thème pour FreshRSS. Pour dérouiller un peu en CSS et joindre l’utile à l’agréable, ça sera parfait. Je pense tout de même re-développer un peu en PHP/MySQL, ne serait-ce que pour la forme.
  • J’étais parti pour faire une suite d’articles sur les solutions de chiffrement. Si j’ai le temps, je les rédigerai.
  • Lorsque je changerai de PC, mon HP Pavillon actuel me sera utile pour faire quelques tests. Pourquoi pas pour triturer les entrailles du Shell, de SSH, de l’administration système …

Disparaître ici : le site

J’ai également envie de faire vivre un peu plus le site :

  • J’ai envie d’intégrer ce présent site dans mes projets. Je compte garder le thème actuel, mais j’envisage d’y ajouter quelques touches supplémentaires.
  • La Galerie photo continue de vivre, en particulier la portion dédiée à mes collections. J’ajoute régulièrement des photos de mes nouvelles figurines, comme je l’ai dis plus haut.
  • Mon Shaarli continue lui aussi de vivre au rythme de quelques news par ci par là.
  • J’utilise aussi Disparaître ici pour héberger une instance de FreshRSS pour mon utilisation personnelle. Récemment mis à jour en version 0.8.
  • En bref, améliorer et rendre le site un peu plus vivant. Partager avec vous mon étude de RoR et mes diverses idées.

Pour conclure

Quelques petites infos sans grande importance, mais intéressantes :

  • J’attends avec impatience Firefox 33 en version stable, pour profiter de WebRTC !
  • La 14.10 d’Ubuntu de ce mois d’Octobre ne m’intéresse pas, je reste sur ma 14.04 LTS.
  • Je teste Openmailbox.org en attendant de recevoir mes accès à ProtonMail.
  • Je lis le Cycle des Robots, et je trouve ça vraiment sympa.

Voili voilou. Tout ça c’est bien sympa, encore faut-il s’y mettre. Toutefois, j’ai bon espoir surtout avec l’automne et l’hiver qui se profilent.

A+ !

Categories: Disparaître ici

1 comment

  • Fla

    Alors, on te voit plus sur diaspora* justement, obligé de venir te chercher ici. Est-ce que tu touches toujours un peu RoR ? Ça donne quoi ? Et surtout, comment vas-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *